Skip to content Skip to footer

La Fiduciaire de Preux & Associés SA est une société familiale, fondée par Michel de Preux, puis transmise à son fils Eric assurant ainsi la pérennité de la structure et la satisfaction de sa clientèle fidèle.

Nous offrons des prestations fiduciaires à de la clientèle entreprise ou privée. Notre offre de prestations de services comprend entre autres :

  • la révision
  • la comptabilité (contrôles restreints, ordinaires ou spéciaux)
  • la fiscalité
  • le traitement des salaires
  • du conseil :
    • Prestations d’administrateur, gérant ou liquidateur
    • Création, liquidation, fusion, transformation ou transmission d’entreprises
    • Planification successorale
    • Planification de retraite (cycle de vie)
    • Elaboration de business plan, de budget
  • des prestations d’analyse, de mise en place de comptabilité analytique ou d’aide à la décision d’investissement (CFO)

La Fiduciaire de Preux est membre d’EXPERTsuisse et agréée comme expert-réviseur par l’autorité fédérale de surveillance (ASR) sous le No de registre 501’124.

La fiduciaire est certifiée ISO 9001 par la SGS depuis sa création.

Nous disposons d’une expérience de plus de 30 ans dans l’audit, le conseil patrimonial, fiscal et financier auprès d’une clientèle de PME et d’organismes suisses et internationaux ayant une activité à Genève et dans l’arc lémanique.

de Preux

Messieurs Michel et Eric de Preux assument depuis de nombreuses années en plus de leurs activités de révision, audit, fiscalité et conseils, la fonction d’administrateur pour de multiples sociétés suisses et internationales.

L’effectif du personnel employé est actuellement d’une dizaine de professionnels qui bénéficient d’une longue expérience dans le domaine fiduciaire et suivent régulièrement une formation continue.

Michel de Preux

Expert-comptable diplômé
Président du conseil d'administration

Eric de Preux

Expert-comptable diplômé, CFA / CEO
Clients
808080+
Clôtures annuelles
80808080
Années
8080+
Heures de conseil en 2023
808080
faq

En savoir plus

Dans le cas où nous gérons la comptabilité des sociétés, nous pouvons également nous occuper de la comptabilité privée si vous le souhaitez.

Nous avons une excellente connaissance de la fiscalité Suisse des personnes physiques et morales au niveau fédéral (IFD, Impôts Anticipés, TVA, etc…).

Au niveau des impôts cantonaux, nous avons une expertise importante sur les cantons de l’arc lémaniques.

Comme pour toutes nos activités, nous n’hésitons pas à faire appel à notre réseau pour valider certains points délicats ou alors à demander une validation directement à l’administration concernées. 

Oui, bien sûr. Nous commençons par discuter avec le client pour définir les objectifs, les moyens et la portée du business. Le domicile des fondateurs et l’existence d’une Raison Individuelle sont également cruciaux à ce stade pour choisir la structure la plus adaptée. Ensuite, nous rédigeons une lettre pour un notaire (choisi par le client ou de notre réseau) pour formaliser la création de l’entreprise. Nous pouvons aussi conseiller sur la comptabilité, l’inscription aux organismes de cotisations sociales (AVS, LPP), une assurance perte de gain éventuelle ou l’inscription à la TVA.

Les normes Suisses exigent encore que les pièces comptables soient conservées 10 ans, voir 20 ans lorsqu’il s’agit de biens immobiliers, ou alors que les pièces comptables soient digitalisées selon des normes très strictes qui nécessitent des logiciels adaptés (Olico).

Dans les faits néanmoins, les contrôleurs TVA par exemple se contentent, selon notre expérience, de PDF standards.

Pour optimiser les échanges avec nos clients dans le cadre de nos prestations de comptabilité, nous recourons de plus en plus souvent à des répertoires partagés (Sharepoint) ou depuis peu à Deepbox, une boîte aux lettres intelligente servant de plateforme pour l’échange électronique et le traitement automatisé de documents, nous permettant d’intégrer directement les pièces comptables dans notre logiciel Abacus. Pour les raisons évoquées ci-dessus, les clients devraient néanmoins, conserver les pièces sous format papier.

ryan-klaus-99gVp5ZlW6g-unsplash

Un partenaire de confiance pour toutes les organisations

Actualités

Nous sommes présents pour répondre à vos questions

Go to Top